1
Accepte d'être aidé
Plusieurs personnes peuvent t’aider, n’hésite pas à leur demander conseil :
2
Prends ta réussite en main
Malgré les difficultés que tu connais à l’école, il faut persévérer :
3
Utilise des moyens efficaces pour régler tes problèmes
Plusieurs jeunes utilisent avec succès la méthode suivante pour résoudre un problème. À toi de l’essayer et d’en mesurer les résultats :
EXEMPLE:
Problème: Je ne comprends rien en mathématiques
Solution: Poser plus de questions au professeur, augmenter ton attention en classe, t’appliquer à faire les exercices en classe et à la maison, demander de l’aide de tes amis, participer à des séances de récupération le midi, etc.
Conséquences: Mieux comprendre la matière, perdre moins mon temps en classe, mettre plus d’effort, passer certains midis à travailler, etc.
4
Développe tes forces
Tu possèdes des talents et des forces qui peuvent t’aider à contrer tes difficultés. Arrête-toi deux minutes et fais de l’exercice suivant :
5
Fixe-toi des buts
Si tu n’es plus motivé à aller à l’école, dis-toi que tu peux retrouver cette motivation. Personne ne peut faire les choses à ta place. Tu dois toi-même retrouver la motivation. Pour y parvenir, fixe-toi des buts et prends des moyens concrets pour les atteindre :
6
Vois-toi réussir
Tu as surement déjà entendu des athlètes dire, après une victoire : «Je m’étais vu en train de compter le but important» ou «Je m’étais vu traverser le fil d’arrivée». Ils utilisent une méthode efficace : ils visualisent leur réussite et ils croient en eux.
En ajoutant la visualisation aux efforts que tu fais, tu augmentes tes possibilités de réussite et le plaisir qui vient avec. Pour faire de la visualisation :
EXEMPLE DE PHRASE:
«Je vais réussir mon prochain examen de maths! » ou encore » Je maintiendrai mon attention pendant le prochain cours de français!»
7
Participe à des activités parascolaires
Tu n’aimes pas l’école parce que tu y vis des expériences difficiles ou parce que tu n’obtiens pas les résultats souhaités? Essaie de participer à des activités sportives ou à des activités culturelles organisées. C’est un bon moyen de réaliser une action qui te tient à cœur à l’école et ça t’aidera à vouloir demeurer à l’école.
Que ce soit en sport, en musique ou en arts, tu vivras des situations nouvelles où tu pourras manifester tes aptitudes et obtenir de la satisfaction. Ton estime de soi et ta confiance en toi seront rehaussées. Et ça t’aidera à réussir à l’école!
8
Fais-toi de bons amis
Des amis qui réussissent et qui ont des projets et des buts à réaliser sont des amis qui peuvent t’aider à prendre ta réussite en main. Si tu fréquentes des amis qui ont des difficultés et qui pensent à décrocher, ce sera moins facile de trouver des solutions à tes propres problèmes. Choisis des amis qui peuvent t’aider :
9
Laisse de la place à tes parents
Tu désires avoir plus de liberté et c’est normal. Essaie cependant de comprendre que tes parents ont des responsabilités envers toi et envers ce qui t’arrive. Tu ne le vois peut-être pas toujours, mais tes parents peuvent t’aider dans tes moments difficiles. Ils ne s’y prennent peut-être pas de la manière que tu souhaites, mais dis-toi qu’ils sont eux aussi préoccupés par ton bien-être et ta réussite scolaire. Voici des suggestions pour t’aider à «mieux t’aider» :
Consulte le glossaire plus bas pour plus de précisions sur les termes abordés ci-haut.
Psychoéducateur
Pour t’aider avec tes difficultés à t’adapter à ton école et à t’entendre avec certains professeurs ou d’autres élèves.
Psychologue scolaire
Pour t’aider si tu vis des problèmes personnels ou de fonctionnement en groupe.
Travailleur social
Pour te conseiller si tu vis des problèmes avec tes parents.
Conseiller d’orientation
Pour t’éclairer quant à un choix de carrière.
Titulaire de groupe
Pour te fournir des conseils en matière d’organisation ou de stratégies d’apprentissage.
Adulte
Un membre de ta famille, un oncle ou une tante, un professeur de l’école, etc.
Moyens
Prendre la décision de suivre les conseils que nous te donnons.
Solutions
Tu peux consulter la piste no3 afin de t’inspirer dans la recherche de solutions.
Activités
Sports, lecture, musique, détente, etc.
Méthode
Utiliser un agenda pour noter les devoirs et les examens, être plus attentif en classe, prendre des notes, créer à la maison un endroit calme favorable aux études, etc.
Reconnaître
Pour t’aider, pose-toi les questions suivantes : «Qu’est-ce que j’apporte aux autres? Pour quels motifs est-ce que je reçois, à l’occasion, des compliments, des félicitations, des remerciements?»
Activités
Consulte la liste des activités parascolaires offertes à ton école et donne-toi comme défi de t’inscrire à l’une d’entre elles où tes forces seront illustrées.
Court terme
Obtenir la note de passage ou plus lors de mon prochain examen de français.
Moyen terme
Compléter mes études secondaires.
Long terme
Devenir ambulancier ou éducatrice en service de garde.
Vue
Ta chambre ou ton casier sont de bons endroits.
Moyens
Mieux étudier, écouter plus en classe, aller aux récupérations sur l’heure du midi, etc.