Il y a quelque temps, tu as quitté l’école à cause d’un manque de motivation, de difficultés familiales, de mauvais résultats scolaires ou autres. Tu aimerais maintenant y retourner. C’est une excellente idée! C’est d’ailleurs de plus en plus facile de le faire! En effet, il existe maintenant de nombreuses ressources qui peuvent t’accompagner dans ta démarche. Tu pourrais même avoir droit à de l’aide financière!
MAIS, AVANT TOUT, TU DOIS TE POSER QUELQUES QUESTIONS:
Pour t’aider dans ta réflexion, demande à rencontrer un professionnel. Cette personne pourra t’aider à trouver un métier qui t’intéresse et te renseigner sur les possibilités de formation ou d’aide financière. Communique avec l’une des trois ressources ci-dessous, en mentionnant que tu aimerais faire un retour aux études et que tu as besoin d’aide. On se fera alors un plaisir de te donner un coup de main… et une petite tape dans le dos en guise d’encouragement!
Les commissions scolaires offrent aux jeunes un service d’information scolaire et d’orientation professionnelle. Pour trouver les coordonnées de la commission scolaire de ta région, consulte le bottin téléphonique ou consulte le site de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
Les Carrefours Jeunesse Emploi offrent un soutien personnalisé gratuit pour le retour aux études de jeunes adultes âgés entre 16 et 35 ans. Pour connaître les coordonnées du Carrefour Jeunesse Emploi le plus près de chez toi, appelle sans frais à Communication-Québec au 1 800 363-1363, ou alors visite le site web du Réseau des carrefours jeunesse emploi du Québec.
La Ligne Info Apprendre est un service téléphonique gratuit et confidentiel qui donne des conseils à ceux qui désirent compléter une formation secondaire, collégiale ou universitaire. Pour parler à un conseiller, compose le 1 888 488-3888.
BONNE CHANCE!